Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ame vivante
18 mai 2019

Les gilets jaunes : des philosophes

Source: Flickr

Les gilets jaunes sont les monsieur Jourdain de la philosophie. Ils sont philosophes sans le savoir.

Intuitivement, ils ont vu la société sombrer dans l'arrogance, le mépris, le narcissisme, l'égocentrisme, la cupidité, l'esprit de compétition à outrance. Bref, leur simplicité de vie a dit stop. La limite est atteinte.

Le règne du "jeune cadre dynamique" ambitieux, guindé, froid et sec ne peut convaincre la sagesse populaire faite de petites joies quotidiennes, d'amitié vraie, de solidarité, d'authenticité. Le règne de la technocratie idolâtrée ne peut séduire la vie humaine qui tient à la chaleur de ses échanges et à la réalité terrestre de son existence.

Ce monde virtuel vers lequel on nous dirige n'est pas sain . Il est artificiel, fabriqué, mensonger. Il nous éloigne de notre âme.

Les gilets jaunes ont compris tout cela intuitivement. Ils l'ont ressenti au plus profond d'eux-mêmes.

Merci à eux. Ils ont permis à toute une société d'ouvrir les yeux et de se poser des questions essentielles.

Publicité
Publicité
8 avril 2020

L'homme après l'homme

 

Source: Flickr

Satprem disait déjà :

 

"On n'est pas dans une crise morale, on n'est pas dans une crise politique, financière, religieuse. On est est dans une crise évolutive. On est en train de mourir à l'humanité pour naître à autre chose.

Alors tout est cassé -partout- tout est horrible -partout. Même dans les splendides cités américaines si confortables. C'est la même barbarie partout. Et il faut qu'on arrive au moment où la conscience vire dans une autre dimension.

On est au même point où à un certain moment de l'évolution, il a fallu passer d'une respiration branchiale à une respiration pulmonaire ou bien on axphyxiait. C'est ça qui se passe.
Un homme ne commence à être que quand il arrive au rien total de ce qu'il est, de ce qu'il croit, de ce qu'il pense, de ce qu'il aime. Quand on arrive à ce rien complet, alors il faut que quelque chose soit ou on meurt.

Moi, j"ai connu ça dans les camps de concentration. Il n'y avait plus rien. Tout était cassé, brisé. Il n'y avait rien à quoi s'accrocher. Alors quand il n'y a rien, qu'est-ce qu'il reste ? Quand tout s'écroule, qu'est-ce qu'il reste ? Il y a un centre de force, d'être. Il y a quelque chose qui reste et c'est ça la clé. C'est quelque chose qui est chaud, puissant, qui n'a pas de mots, qui est l'être, qui est ce qu'on est. 

Tout est cassé pour nous obliger à arriver à cet instant humain où l'on est ce qu'est l'homme réellement. C'est ça la réalité humaine. Ca n'a pas de nom. Ca n'a pas de nom mais c'est une force. Et personne ne peut toucher ça.

Et c'est le maillon évolutif. C'est ça qui fait qu'on passera ailleurs dans une espèce moins tragique et moins ridicule. C'est cette réalité qui a la puissance de passer à une prochaine étape. Ce n'est pas nos philosophies, nos religions, nos politiques. Est-ce que la philosophie du poisson l'a jamais aidé à devenir un amphibien ? Est-ce que la religion du dinosaure l'a jamais aidé à devenir un mammifère ?

Alors, ce n'est rien de ce que nous connaissons qui nous aidera à traverser. Ce n'est pas Karl Marx, ce n'est pas le Pape. Ce n'est personne. C'est simplement cette chose qui est l'être pur de ce qu'on est, qui est comme le vrai battement de coeur. Alors ça oui, ça passe. Parce que c'est la seule réalité.
Et alors maintenant, le fait mondial, c'est qu'on casse toutes nos idées, tous nos sentiments, toutes nos moralités. On nous fait cette grâce. On est mis à nu pour trouver la chose qui peut survivre. La chose qui est créatrice. Parce que, quand on est dans ce point d'être, on comprend que c'est la force créatrice qui peut tout changer.

Seulement, ce n'est pas une affaire individuelle, l'évolution. Il faut que l'humanité, globalement, soit amenée à ce point irrévocable, ce point où tu es ou tu n'es pas."

 

(extrait d'un entretien avec Satprem dans le film de David Montemurri : l'homme après l'homme)

 

17 avril 2020

Dialogue avec mon corps

En ces temps "coronavirusiens" de panique généralisée, il semble plus que jamais conseillé de pratiquer la méditation ou tout moyen de relaxation afin de déloger ces émotions perverses et pensées négatives qui submergent beaucoup de gens. La peur attire ce que nous redoutons, c'est la loi universelle d'attraction. Alors efforçons-nous, dans la mesure du possible, de ne pas alimenter les comportements inconscients ! Le confinement nous donne cette occasion.

Voici une expérience vécue il y a quelques années...

 

Source: Flickr

 

Moi : Je viens, heu... pardon, nous venons, toi et moi, d'avoir une bonne séance de relaxation. Mon ventre, c'est-à-dire toi, mon ventre, tu as eu une expérience incroyable ! Tu as grondé et gazouillé tellement le relâchement des tensions a été intense. Alors, je te demande, mon corps, pourquoi tu trembles ainsi, à présent.

Corps : J'ai eu peur. Je m'étais habitué à tes angoisses, tes tensions. Je gérais. Maintenant, tu as destabilisé quelque chose en moi. J'ai perdu mes repères. Sur quoi vais-je m'appuyer pour continuer à travailler ? Mets-toi à ma place, j'ai l'impression que tu as vidé tout l'espace. Moi, j'étais habitué à fonctionner avec toute cette population grouillante. Je la contrôlais. Maintenant que tu as fait place nette, que tout le monde m'a deserté d'un seul coup, je me retrouve comme un hôtel sans clients ou une maison sans meubles.

Moi : Mais rassure-toi ! Tu ne comprends pas que tous ces indésirables : ces colères, ces peurs, ces méfiances, ces angoisses, étaient néfastes pur moi et pour toi aussi ?

Corps : Non, je ne me rends pas compte. Moi, je faisais face, c'est tout. J'ai toujours cherché à t'aider. Tu es le chef. Si tu les  laissais entrer, je pensais que tu avais de bonnes raisons pour cela. Je ne me pose pas de questions. Je suis à ton service.

Moi : Alors, je te dois des explications, mon corps. Tu sais, je ne suis pas l'être parfait que tu crois. Si je laisse entrer tous ces vilains personnages, c'est parce que je suis encore un mauvais chef, un chef trop faible pour être capable de te protéger. Mon rôle est de te protéger. Et ton état normal est justement celui-ci, celui que tu vis en ce moment, débarrassé de ses impuretés après la séance de relaxation qui a permis de les chasser. C'est parce que je ne suis pas encore assez vigilante ni compétente qu'ils se permettent d'entrer sans frapper, de pénétrer et d'envahir ton territoire. Ce sont des intrus qui ne font que nous perturber. Ils ne peuvent rien apporter de positif.

Corps : Si tu me le dis, je veux bien te croire. Mais alors, quel est mon nouveau rôle ? Je dois me recycler. En serai-je capable ?

Moi : Bien sûr que tu en es capable puisque Dieu t'a créé pour ça. Ta véritable fonction est de veiller à la bonne marche de toutes les parties qui te composent. Lutter contre les intrus est nécessaire mais ce n'est pas ta fonction première, tout comme le rôle d'un château-fort n'est pas de faire la guerre aux assaillants en permanence. Dorénavant, je te promets de t'aider plus efficacement. Je ferai le guet. En attendant, tu peux te reposer un peu, prendre des vacances.

Corps : Des vacances ? Je ne sais pas ce que c'est. J'en ai entendu parler, mais en serai-je capable ?

Moi : Tu me fais penser à ces retraités qui, après une vie professionnelle hyperactive, se sentent désoeuvrés et perdus au lieu de savourer le calme et la tranquillité qui leurs sont enfin offerts ! C'est ma faute. Je ne t'ai jamais donné de vacances. Je suis un patron indigne. J'ai abusé de tes capacités de résistance. J'ai beaucoup exigé de toi et tu ne m'a jamais trahie. Je ne t'ai pas toujours bien traité : alimentation fantaisiste, tabac, manque d'exercice, sommeil insuffisant, pollution... qui ont parfois jalonné la route. J'ai compté sur toi pour que tu compenses toutes mes indélicatesses. Et tu ne m'as jamais menacée, jamais abandonnée, tu ne m'as jamais fait sombrer dans la maladie. Je salue ton courage et ta force. J'admire ton abnégation. Je te dois des vacances car, outre le plaisir de me servir, tu ne connais pas vraiment le délice de vivre, tout simplement. Je dois te faire connaître le bien-être absolu : le plaisir de ne rien faire, la joie de ne rien avoir à faire.

Corps : Le plaisir de ne rien faire ? Mais c'est de la paresse ! Je ne veux pas être paresseux, quelle horreur !

Moi : Tu n'es pas paresseux. Tu l'as prouvé, non ? Combien de preuves te faut-il encore ?

Corps : Mais je vais m'ennuyer !

Moi : Connais-tu l'Amour ? On ne s'ennuie jamais quand on ressent l'Amour. Il nous remplit, nous submerge, nous dynamise à l'infini.Si tu vis cela, tu éprouveras même parfois la douleur de trop aimer.

Corps : Ca, c'est nouveau pour moi... Bien sûr, je n'avais pas le temps de m'occuper de ces choses, tu penses !

Moi : Mais, tu sais, moi aussi j'ai peur de ne pas savoir gérer cet Amour. Quelquefois, Dieu le met dans le coeur d'une manière si intense qu'il reste bloqué là et qu'on ne sait pas quoi en faire, on ne sait pas comment le répandre, alors ça devient douloureux.

Corps : Je n'y avais pas prêté attention... Mais ne t'inquiète pas, nous nous aiderons mutuellement. Après tout, nous sommes les meilleurs amis du monde !

Moi : Oui, les meilleurs amis du monde ! A notre future collaboration ! A ta santé !!!

20 avril 2020

Le féminin sacré

 

 

Source: Flickr

 

          Depuis la nuit des temps, l'animal en nous a dominé le monde. Masculin sacré perverti. Féminin sacré endormi. Chasse au mammouth, chasse aux assaillants, conquêtes de territoires, armement, guerres, massacres...         

          Nous vivons dans le culte de la protection contre l'ennemi extérieur. Nous brandissons les poings. Nous exhibons notre force. Nous menaçons. Nous cherchons à intimider l'autre. Nous avons commencé pré-ados en cour de récréation et nous avons continué toute une vie, tout un siècle, tout un millénaire, toute une histoire de la Terre.

          L'objet de notre attention et de notre obsession est extérieur. Pas de vie intérieure sinon cette peur que l'on ne veut pas voir. Pas de valeurs humaines sinon la ruse, la stratégie de trahison, la soif de pouvoir et de possession : la peur ! Peur de perdre, peur d'être dominé, écrasé, peur d'être faible, peur de disparaître, de ne pas être aimé ou considéré, peur de mourir. L'ego !

          Et voilà que nous arrivons à un grand tournant de l'humanité.

          L'imposant mammouth s'est transformé en une petite bête microscopique et invisible. Pas de chars, de blindés, de porte-avions, de missiles ni de bombes qui vaillent ! L'ennemi est nulle part et partout à la fois, et nous sommes aveugles. Il nous nargue, nous destabilise, nous effraie, nous rend impuissants. Où est passée la belle assurance masculine ? Où sont la force, le courage, la prestance de l'homme "moderne"? Confiné, forcé à l'inactivité, il se met à réfléchir...

          Il y a une petite voix à l'intérieur qui susurre doucement : "Moi, je connais la solution". Le féminin sacré est-il en train de se réveiller de son long, très long sommeil...? C'est l'Ame en nous, la divinité en nous, écrin de vérité, source intarissable de force intérieure et de certitude. Elle a conscience en ses capacités. Illuminée par l'Esprit qui la traverse, elle est toute puissance (mais pour cela, les pensées et les émotions perverses ne doivent pas assombrir l'Esprit).

          Un mammouth ou un virus, ce sont des jouets pour elle. Sa confiance est absolue. Elle sait que le nectar qui coule dans ses veines est inaltérable. Tout se passe à l'intérieur. Pouvoir alchimique de transformation. Pouvoir de neutralisation. Elle est le Maître de son corps, le Maître de sa vie. Tout le travail de germination s'accomplit de l'intérieur !

          Mais le masculin sacré devra aussi se réveiller, car c'est lui qui dirige l'action vraie. Il devra s'appuyer sur la base du féminin sacré pour accomplir son rôle. C'est la voix de son intuition qui lui indiquera à chaque fois la parole juste, le sentiment juste, le mouvement juste, le bon chemin à prendre.

         

 

28 avril 2020

Doux réveil

Source: Flickr

 

La Terre a dit : "Assez !

Laissez-moi respirer !

Vous m'avez exploitée,

Je vous ai tout donné.

Votre course effrénée

Vous avait aveuglés,

Vous voilà condamnés

A l'immobilité.

Allez-vous profiter

De ce moment de paix

Pour calmer vos folies,

Vos besoins, vos envies

Toujours inassouvis ?

Allez-vous renoncer

A la soif de pouvoir

Qui rend votre âme noire

Et grises vos pensées ?

Au pays de l'oubli,

Vous aviez occulté

Ce qu'est la vraie beauté,

La profonde amitié

Et le sens de la Vie.

Vous voilà confinés,

Forcés à méditer,

Et vous redécouvrez

Peu à peu les valeurs

Enfouies à l'intérieur.

Gratitude et respect

Trouvent grâce à vos yeux,

Joie, solidarité

Apparaissent précieux.

Le vide est compensé

Dans le trop, dans l'excès,

Quand l'amour est présent,

Le peu est suffisant.

Le peu devient géant,

Le trop devient néant

Pour l'être qui s'éveille

D'un long, très long sommeil."

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
1 mai 2020

Quelques citations

Sri Aurobindo

Source: Flickr

 

" Vois Dieu partout et ne te laisse pas effrayer par des masques. Crois que tout mensonge est une vérité en destruction ; tout échec, une efficacité dissimulée ; toute faiblesse, une force qui se cache à sa propre vue ; toute douleur, une extase secrète et violente. Si tu le crois fermement et inlassablement, à la fin tu verras le Tout-Vrai, le Tout-Puissant et le Tout-Heureux et tu en auras l'expérience."

 

                                        -------------------------------------------------------------------

La Mère

Source: Flickr

 

"La surface de la vie est facile à comprendre ; ses lois, ses mouvements caractéristiques, son utilité pratique (...). Par contre il nous est extrêmement difficile d'acquérir l connaissance des profondeurs de la vie, de ses secrets puissants et ses grandes lois cachées qui, en fait, déterminent tout."

 

"Pourquoi les hommes veulent-ils adorer ? Il vaut beaucoup mieux DEVENIR qu'adorer. C'est la paresse de changer qui fait qu'on adore."

 

                                        ---------------------------------------------------------------

Satprem

92704339

 

"Pour chacun il y a une misère ou une peine particulière qui est son outil de transformation."

 

"Et si, de nous, quelque chose reste dans la prochaine espèce, ce sera bien le rire et l'humour."

 

1 mai 2020

Devine la couleur...!

A vos méninges, les enfants !

Source: Flickr

              1                                                                          2

Impétueux, je rends                                           Rayonnant olympique,

Le sang plus effrayant,                                       Souriant et dynamique,

Le feu plus réchauffant,                                      J'habille de lumière

Le pinceau plus puissant,                                    La jonquille printanière.

Les sourires éclatants.                                        Même la marguerite

Qui suis-je ?                                                      Joyeusement m'invite

                                                                        A trôner, impérial,

                                                                        Au coeur de ses pétales.

 

               3                                                                 4

 Immense et généreux,                                  J'ai le pouvoir inné,

Je projette mes cieux                                    Quand le soir est tombé,

Dans l'océan radieux,                                    De métamorphoser

Le fleuve majestueux,                                   Le soleil embrasé

Et aussi dans les yeux                                   En spectacle sacré ;

De tous les amoureux.                                  J'aime aussi colorer,    

                                                                  Entière ou en quartiers,

                                                                  La saveur parfumée

                                                                  D'un fruit vitaminé.       

 

              5                                                                     6

 On me dit élégant,                                         J'appartiens, ô bonheur,

Austère ou menaçant ;                                   A la reine des fleurs !

Obscure est ma demeure,                              J'apporte ma tendresse

Absolu, je fais peur                                        A vos coeurs en détresse ;

Mais la lumière traitre                                    Même si ma pâleur

Peut me faire disparaître.                               Semble terne pudeur

                                                                   Face au feu plein d'ardeur,

                                                                   Elle offre sa douceur

                                                                   Au poète rêveur.

 

                 7                                                                8

 Si mon air imposant                                      Je ne me lasse guère

S'apparente au néant,                                   De recouvrir la terre

Si ma rigueur glaciale                                    D'un tapis délicieux,

N'est en rien amicale,                                    Pour le bonheur des yeux.

Si ma neutralité                                            Les feuillages charnus

Semble inerte et figée,                                  Célèbrent ma venue

Symbole de pureté,                                       Jusqu'à ce que l'automne

Je suis immaculé.                                          Fatalement m'abandonne.

 

 

 

(solution : rouge, jaune, bleu, orange, noir, rose, blanc, vert)

                                                                               

 

 

 

 

 

17 juillet 2020

Masques, virus : les perles d'internet

Source: Flickr

TUNING : Tu dirais aux gens de marcher à 4 pattes dans la rue, ils le feraient. C'est des moutruches (mouton/autruche).

 

ANGEL : Heureusement que ce n'est pas une épidémie de gastro, ils nous obligeraient à porter des couches.

 

SABRINA : Le covid 19 est une religion, t'es obligé d'y croire ! Même si tu n'y crois pas du tout !

 

DELICHERES : Les musulmanes sont équipées depuis des siècles !

 

MUSICOS : Véran, sortez de ce corps ! A nous d'exorciser les adorateurs du masque.

 

HELENE : Il faut que je prépare ma planche de surf, déjà que j'ai raté la première vague, on ne m'aura pas deux fois.

 

FRANCOISE P : Quand je pense qu'on a lutté contre le voile. Après le masque, le voile va être plus facile à accepter.

 

DOMI : Le seul avantage des masques, c'est qu'avant on se les faisait confisquer, et ils nous coûtaient 150 euros d'amende en manif. Maintenant, ils protègent un peu des gaz lacrymogènes.

 

LA FILLE : Perso, j'aime porter un masque car je fais des économies de maquillage.

 

28 juillet 2020

La peur

Le monde plie, le monde penche, le monde vacille.

Le monde s'apprête à basculer dans la folie.

Soyons la force, le pilier, la colonne vertébrale,

Les ultimes remparts d'un monde vertical !

La peur s'est emparée des esprits et des âmes,

La peur sait chuchoter des horreurs et des drames,

Restons sourds à l'appel de la grande Faucheuse,

Habile tentatrice de nos pensées anxieuses.

Soyons l'espoir, le soutien, le pilier,

Restons humains, soyons l'humanité

Qui maintient l'équilibre,

Soyons l'énergie libre !

Nous avons avec nous la puissance divine,

La sagesse et la paix aux douceurs opalines,

La certitude intacte d'une grande vérité

Que ni rien ni personne ne pourra ébranler.

La peur, serait, dit-on, mauvaise conseillère,

La peur égare, divise, engendre la colère,

Restons plus que jamais sains de corps et d'esprit,

Balayons cet intrus et honorons la vie !

 

Source: Flickr

 

 

 

 

 

 

 

23 septembre 2020

VICTOR HUGO

 

 Quelques citations :

Source: Flickr

                (1802 - 1885)

                                        §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

"L'homme est fait non pas pour traîner ses chaînes, mais pour ouvrir ses ailes."

                                                   ---------------------------------

"Mettre tout en équilibre, c'est bien. Mettre tout en harmonie, c'est mieux."

                                                   ---------------------------------

"La véritable indulgence consiste à comprendre et à pardonner les fautes qu'on ne serait pas capable de commettre. "

                                                   ---------------------------------

"N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe."

                                                   ---------------------------------

"Soyez le maître que vous voudriez avoir."

                                                   ---------------------------------

"Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue."

                                                   ---------------------------------

"Vous voulez la paix : créez l'amour."

                                                   ---------------------------------

"De quel papillon cette vie terrestre est-elle la chenille ?"

                                                   ---------------------------------

"La grande erreur de notre temps, cela a été de pencher, je dis même de courber l'esprit des hommes vers la recherche du bien matériel. Il faut relever l'esprit de l'homme, le tourner vers la conscience, le beau, le juste et le vrai, le désintéressé et le grand. C'est là, et seulement là, que vous trouverez la paix de l'homme avec lui-même et par conséquent avec la société."

                                                    ---------------------------------

"Chose inouïe, c'est au dedans de soi qu'il faut regarder le dehors."

                                                    ---------------------------------

"Dieu bénit l'homme non pas pour avoir trouvé mais pour avoir cherché."

 

 

27 septembre 2020

Allan Kardec

          

Source: Flickr

                  (1804 - 1869)

 

                                             Civilisation

La civilisation est-elle un progrès ou, selon quelques philosophes, une décadence de l'humanité ?

"Progrès incomplet ; l'homme ne passe pas subitement de l'enfance à l'âge mûr."

 

Est-il rationnel de condamner la civilisation ?

"Condamnez plutôt ceux qui en abusent, et non pas l'oeuvre de Dieu."

 

La civilisation s'épurera-t-elle un jour de manière à faire disparaître les maux qu'elle aura produits ?

"Oui, quand le moral sera aussi développé que l'intelligence. Le fruit ne peut venir avant la fleur."

 

Le progrès moral suit-il toujours le progrès intellectuel ?

"Il en est la conséquence mais il ne le suit pas toujours immédiatement."

 

Comment le progrès intellectuel peut-t-il conduire au progrès moral ?

"En faisant comprendre le bien et le mal ; l'homme alors peut choisir. Le développement du libre arbitre suit le développement de l'intelligence et augmente la responsabilité des actes."

 

Comment se fait-il alors que les peuples les plus éclairés soient souvent les plus pervertis ?

"Le progrès complet est le but, mais les peuples comme les individus, n'y arrivent que pas à pas. Jusqu'à ce que le sens moral se soit développé en eux, ils peuvent même se servir de leur intelligence pour faire le mal. Le moral et l'intelligence sont deux forces qui ne s'équilibrent qu'à la longue."

 

Est-il donné à l'homme de pouvoir arrêter la marche du progrès ?

"Non, mais de l'entraver quelquefois."

 

Le perfectionnement de l'humanité suit-il toujours une marche progressive et lente ?

"Il y a le progrès régulier et lent qui résulte de la force des choses ; mais quand un peuple n'avance pas assez vite, Dieu lui suscite, de temps à autre, une secousse physique ou morale qui le transforme."

 

La perversité de l'homme est bien grande, et ne semble-t-il pas marcher à reculons au lieu d'avancer, du moins au point de vue moral ?

"Tu te trompes ; observe bien l'ensemble et tu verras qu'il avance, puisqu'il comprend mieux ce qui est mal, et que chaque jour il réforme des abus. Il faut l'excès du mal pour faire comprendre la nécessité du bien et des réformes."

 

Quel est le plus grand obstacle au progrès ?

"L'orgueil et l'égoïsme ; je veux parler du progrès moral, car le progrès intellectuel marche toujours ; il semble même, au premier abord, donner à ces vices un redoublement d'activité en développant l'ambition et l'amour des richesses qui, à leur tour, excitent l'homme aux richesses qui éclairent son Esprit. C'est ainsi que tout se tient dans le monde moral comme dans le monde physique, et que du mal même peut sortir le bien ; mais cet état de choses n'aura qu'un temps ; il changera à mesure que l'homme comprendra mieux qu'il y a en dehors de la jouissance des biens terrestres un bonheur infiniment plus grand et infiniment plus durable."

 

Le progrès réunira-t-il un jour tous les peuples de la terre en une seule nation ?

"Non, pas en une seule nation, cela est impossible, car de la diversité des climats naissent des moeurs et des besoins différents qui constituent les nationalités ; c'est pourquoi il leur faudra toujours des lois appropriées à ces moeurs et à ces besoins ; mais la charité ne connaît point de latitudes et ne fait pas de distinction entre la couleur des hommes. Quand la loi de Dieu sera partout la base de la loi humaine, les peuples pratiqueront la charité de l'un à l'autre, comme les individus d'homme à homme ; alors, ils vivront heureux et en paix, parce que nul ne cherchera à faire du tort à son voisin, ni à vivre à ses dépens."

 

La sévérité des lois pénales n'est-elle pas une nécessité dans l'état actuel de la société ?

"Une société dépravée a certainement besoin de lois plus sévères ; malheureusement, ces lois s'attachent plus à punir le mal quand il est fait qu'à tarir la source du mal. Il n'y a que l'éducation qui puisse réformer les hommes ; alors, ils n'auront plus besoin de lois aussi rigoureuses."

 

Comment l'homme pourra-t-il être amené à réformer ses lois ?

"Cela vient naturellement par la force des choses et l'influence des gens de bien qui le conduisent dans la voie du progrès. Il en a déjà beaucoup réformé et il en réformera bien d'autres. Attends !"

 

L'homme et la femme sont-ils égaux devant Dieu ?

"Dieu n'a-t-til pas donné à tous les deux l'intelligence du bien et du mal et la faculté de progresser ?"

 

Est-il des positions dans le monde où l'homme puisse se flatter de jouir d'une liberté absolue ?

"Non, parce que tous vous avez besoin les uns des autres, les petits comme les grands."

 

Quelle serait la condition dans laquelle l'homme pourrait jouir d'une liberté absolue ?

"L'ermite dans un désert. Dès qu'il y a deux hommes ensemble, ils ont des droits à respecter et n'ont par conéquent plus de liberté absolue."

 

Le sentiment de la justice est-il dans la nature, ou le résultat d'idées acquises ?

"Il est tellement dans la nature que vous vous révoltez à la pensée d'une injustice. Le progrès moral développe sans doute ce sentiment, mais il ne le donne pas : Dieu l'a mis dans le coeur de l'homme ; voilà pourquoi vous trouverez souvent chez des hommes simples et primitifs des notions plus exactes de la justice que chez ceux qui ont beaucoup de savoir."

 

Comment peut-on définir la justice ?

"La justice consiste dans le respect des droits de chacun."

 

Jésus a dit : Aimez même vos ennemis. Or, l'amour pour nos ennemis n'est-il pas contraire à nos tendances naturelles, et l'inimitié ne provient-elle pas du défaut de sympathie entre les esprits ?

"Sans doute on ne peut pas avoir pour ses ennemis un amour tendre et passionné ; ce n'est pas ce qu'il a voulu dire ; aimer ses ennemis, c'est leur pardonner et leur rendre le bien pour le mal ; par là on leur devient supérieur ; par la vengeance on se place au-dessous d'eux."

 

Quelle est la plus méritoire de toutes les vertus ?

"Toutes les vertus ont leur mérite, parce que toutes sont des signes de progrès dans la voie du bien. Il y a une vertu toutes les fois qu'il y a résistance volontaire à l'entraînement des mauvais penchants ; mais le sublime de la vertu consiste dans le sacrifice de l'intérêt personnel pour le bien de son prochain sans arrière-pensée ; la plus méritoire est celle qui est fondée sur la charité la plus désintéressée."

 

Celui qui fait le bien, non en vue d'une récompense sur la terre, mais dans l'espoir qu'il lui en sera tenu compte dans l'autre vie, et que sa position en sera d'autant meilleure, est-il répréhensible, et cette pensée lui nuit-elle pour son avancement ?

"Il faut faire le bien par charité, c'est-à-dire avec désintéressement."

 

Cependant chacun a le désir bien naturel de s'avancer pour sortir de l'état pénible de cette vie ; les Esprits eux-mêmes nous enseignent à pratiquer le bien dans ce but ; est-ce donc un mal de penser qu'en faisant le bien on peut espérer mieux que sur la terre ?

"Non, certainement ; mais celui qui fait le bien sans arrière-pensée, et pour le seul plaisir d'être agréable à Dieu et à son prochain souffrant, est déjà à un certain degré d'avancement qui lui permettra d'arriver beaucoup plus tôt au bonheur que son frère qui fait le bien par raisonnement, et n'y est pas poussé par la chaleur naturelle de son coeur."

 

Comment définir la limite où les passions cessent d'être bonnes ou mauvaises ?

"Les passions sont comme un cheval qui est utile quand il est maîtrisé, et qui est dangereux quand c'est lui qui maîtrise. Reconnaissez donc qu'une passion devient pernicieuse du moment que vous cessez de pouvoir la gouverner et qu'elle a pour résultat un préjudice quelconque pour vous ou pour autrui."

 

L'égoïsme étant inhérent à l'espèce humaine ne sera-t-il pas toujours un obstacle au règne du bien absolu sur terre ?

"Il est certain que l'égoïsme est votre plus grand mal, mais il tient à l'infériorité des Esprits incarnés sur la terre, et non à l'humanité en elle-même ; or, les Esprits, en s'épurant par des incarnations successives, perdent l'égoïsme comme ils perdent leurs autres impuretés. N'avez-vous sur la terre aucun homme dépourvu d'égoïsme et pratiquant la charité ? Il y en a plus que vous ne croyez, mais vous les connaissez peu, parce que la vertu ne cherche pas l'éclat du grand jour ; s'il y en a un, pourquoi n'y en aurait-il pas dix ; s'il y en a dix, pourquoi n'y en aurait-il pas mille; et ainsi de suite ?"

 

L'égoïsme, loin de diminuer, croît avec la civilisation qui semble l'exciter et l'entretenir ; comment la cause pourra-t-elle détruire l'effet ?

Plus le mal est grand, plus il devient hideux ; il fallait que l'égoïsme fit beaucoup de mal pour faire comprendre la nécessité de l'extirper. L'égoïsme est fondé sur l'importance de la personnalité ; or la spiritualité, bien comprise, fait voir les choses de si haut que le sentiment de la personnalité disparaît en quelque sorte devant l'immensité. En détruisant cette importance, ou tout au moins en la faisant voir pour ce qu'elle est, elle combat nécessairement l'égoïsme.

Lorsque les hommes auront dépouillé l'égoïsme qui les domine, ils vivront comme des frères, ne faisant point de mal, s'aidant réciproquement par le sentiment mutuel de la solidarité ; alors le fort sera l'appui et non l'oppresseur du faible, et l'on ne verra plus d'hommes manquer du nécessaire, parce que tous pratiqueront la loi de la justice. C'est le règne du bien que sont chargés de préparer les Esprits."

(Le Livre des Esprits - Allan Kardec)

9 octobre 2020

LE CHOIX

 

Source: Flickr

 

La Terre martyrisée nous ouvre ses entrailles,

Révélant au grand jour les maux qui nous assaillent.

Telle un tombeau scellé, elle gardait en secret

Les affres, les noirceurs de notre humanité.

 

Elle décide à présent de libérer nos coeurs

En un flot jaillissant venant des profondeurs :

Emotions réprimées, pensées inavouées

Emergent en nos consciences peu à peu éclairées.

 

Béante et bienveillante, elle nous offre en miroir

L'image de nos peines et de nos désespoirs,

Subconscient gigantesque de nos âmes en péril

Regorgeant de non-dits, de fardeaux inutiles.

 

Le choix nous est donné de stagner dans nos peurs

Ou bien d'évoluer, prendre de la hauteur ;

Faire de ce nouveau siècle une prison dorée

Ou déployer les ailes de notre liberté.

 

 

Obéir à nos leurrres, renier la main tendue

De notre Terre divine, notre Mère absolue,

Ou accueillir, joyeux, l'heure de la délivrance

Et célébrer ensemble la Grande Renaissance.

 

3 août 2021

Le monde futur

 

Attendez-vous à d'immenses transformations !

10/07/2021 " Le message que nous aimerions vous donner aujourd'hui est que vous soyez très vigilants envers tout ce que vous pourrez entendre en nouvelles, fausses ou vraies, comme vous dites "fake news" ou pas. Donc vous aurez des informations très perturbantes. Par rapport à ces informations vous aurez des doutes, et vous serez vous-mêmes dans la confusion.

https://ducielalaterre.org

 

12 août 2021

Vrai ou faux ?

 

Source: Flickr

 

 

       RECAPITULONS :

 

- faux cils

- faux ongles

- faux cheveux

- faux seins

- fausses fesses

- faux nez

- fausse bouche

- fausses dents

- fausse moustache

- faux pas

- faux semblants

- faux jetons...

 

Aïe, j'appartiens à certaines catégories (je ne dirai pas lesquelles). Mais, ouf, pas toutes !

O Dieu créateur, comment tu nous as faits ? On est si imparfaits !

 

 

 

 

29 août 2021

Force intérieure

 

Source: Flickr

 

 

Maintenir à tout prix la cadence régulière,

La douceur harmonieuse de notre vie sur terre

Est tâche difficile en ce monde bouillonnant

Qui attise les passions, les désirs trop urgents,

Les tentations multiples, les envolées fugaces,

Les actions de prestige, les volontés tenaces,

Tout autant qu'il appelle à toutes les prudences,

Exalte les angoisses, les peurs et les méfiances.

 

Nous voilà tiraillés entre deux obsessions :

Soif de sensations fortes et sécurisation.

D'un côté narcissisme, pouvoir de séduction,

Technologies de pointe, aventures et missions,

De l'autre terrorisme, méfiance, surprotection,

Tabous, hypocondries, torpeur et soumission.

 

Ballotés et hagards

Sur la voie de nulle part,

Aveugles et impuissants,

Nous suivons le mouvement.

 

Mais comment résister,

Ne pas tourbillonner,

Trouver un terrain stable

Et une paix durable ?

 

Tout est dans la mesure,

Le dosage en lieu sûr,

Là où l'être intérieur

Détient les vraies valeurs,

Le lieu où l'immuable,

Lui seul sera capable

D'éclairer notre esprit,

Nous donner un appui.

 

Quand tout s'écroule autour,

Quand règnent les vautours,

La force du dedans

Défie les ouragans.

Et l'âme inébranlable

Nous rend imperturbables

Face au chant des sirènes,

Aux alléchantes aubaines,

Aux intimidations,

Aux diverses pressions.

 

L'acte se fait finesse,

Le sens délicatesse,

Le jugement souplesse,

La parole justesse.

 

L'ordre ainsi rétabli,

En l'être recueilli,

Impose son destin

A l'homme de demain

Qui, aujourd'hui naïf,

Arrogant ou plaintif,

Peine vers les sommets

De sa maturité,

Sans même soupçonner

Vers quelle félicité,

Vers quelle gloire infinie

Son effort le conduit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 septembre 2021

Qui es-tu vraiment ?

Source: Flickr

 

Source: Flickr

 

 

 

 "S'il te plaît, ne me parle pas de la 'Pure Conscience' ou de 'Demeurer dans l'Absolu'.

Je veux voir comment tu traites ta partenaire, tes enfants, tes parents, ton précieux corps.

 

S'il te plaît, ne me fais pas un cours sur 'L'illusion du soi séparé' ou sur la façon dont tu as atteint le bonheur permanent en seulement 7 jours.

 

Je veux sentir ton coeur rayonner d'une chaleur réelle.

 

Je veux entendre comment tu écoutes, comment tu encaisses toute information qui ne correspond pas à ta philosophie personnelle.

Je veux voir comment tu t'y prends avec les personnes qui ne sont pas d'accord avec toi.

Ne me dis pas à quel point tu as fait du chemin, à quel point tu es libre de l'ego.

Je veux te connaître sous les mots.

Je veux savoir à quoi tu ressembles lorsque les problèmes te tombent dessus.

Si tu peux accepter pleinement ta douleur sans prétendre être invulnérable.

Si tu peux sentir ta colère sans basculer dans la violence.

Si tu peux accorder un passage sûr à ton chagrin sans en être esclave."


Jeff Foster

26 décembre 2021

Les histoires…

  

Source: Flickr

Les histoires imaginaires n'ont-elles pas de valeur ? 

 Cela dépend de la qualité de l'imagination. Si vous dites que de développer l'imagination est une bonne chose, c'est vrai, seulement il faut faire attention à ne pas développer une imagination mensongère.

Les histoires imaginées ne mettent-elles pas en contact avec la vie, avec la vérité ?

Pas toujours ! 
Ne croyez-vous pas qu'il y ait assez de choses laides dans la vie sans en donner une image dans les livres ? C'est une chose qui m'a toujours étonnée, même quand j'étais enfant : la vie est si laide, si pleine de choses mesquines, misérables même parfois répugnantes, à quoi sert-il d'imaginer encore pire que ce qui est ? Si l'on imaginait quelque chose de plus beau, une vie plus belle, voilà qui vaudrait la peine. Les gens qui se plaisent à écrire des choses laides font preuve d'une grande pauvreté d'esprit - c'est toujours le signe d'une pauvreté d'esprit. Il est infiniment plus difficile de raconter une histoire belle d'un bout à l'autre, que d'écrire une histoire qui finit par un drame ou une catastrophe. Beaucoup d'auteurs, s'ils devaient écrire une histoire qui finit bien, d'une belle façon, ne pourraient pas le faire - ils n'ont pas assez d'imagination pour cela. Très peu d'histoires se terminent par un soulèvement, presque toutes se terminent par une chute - pour une raison très simple : il est beaucoup plus facile de tomber que de s'élever. Il est beaucoup plus difficile de finir son histoire sur une note de grandeur, de splendeur, de faire de son héros un génie qui cherche à se dépasser lui-même, parce qu'il faut être un génie soi-même pour cela, et ce n'est pas donné à tout le monde.

 

LA MÈRE

2 janvier 2022

Ancien monde, nouveau monde…

Source: Flickr.              
.             J'entends beaucoup parler d'"ancien monde" et de "nouveau monde".

L'ancien monde serait celui que nous avons connu et que nous serions en train de quitter.

Cet ancien monde est l'objet de toutes les critiques pour les uns et de toutes les nostalgies pour les autres. Il est le temps du non respect de la planète, des femmes, des handicapés, des enfants, des animaux, des homos, des étrangers ; le temps du gaspillage, de la course à l'argent, au pouvoir, au paraître ; le temps de la technologie déshumanisante, de l'égoïsme, du narcissisme, du cynisme. Il est aussi le temps de la résistance anti-nazie, des conquêtes pour la liberté, d'un certain bien-être économique, d'une organisation sociale efficace, d'un progrès de l'éducation, d'une protection civile, médicale, administrative...

Le nouveau monde sera, paraît-il, merveilleux, empli de fraternité, d´amour inconditionnel, d'entraide, de joie partagée, de paix, de bienveillance. D'ici là...!

Les circonstances extérieures ne suffisent pas à transformer les hommes. Les vieux démons, enfouis dans les profondeurs, ressurgissent à la première occasion mais sont vite balayés ou maquillés et faussement transformés en vertus. Il y a donc des océans de crasse à nettoyer, individuellement et collectivement. J'aime croire aux miracles mais des millions de tonnes de boue ne disparaissent pas en un jour car il faut non seulement la dėceler en soi, il faut aussi vouloir l'éliminer. Cesser d'alimenter nos peurs en s'y cramponnant, cesser de céder à nos colères, nos jugements, nos méfiances, nos doutes, nos tristesses, nos désespoirs...

Sommes-nous arrivés à une époque charnière de notre évolution ? Sommes-nous en train de vivre une transition inédite dans notre histoire terrestre ?

Notre humanité a connu des personnages exceptionnels, des penseurs, des philosophes, des artistes, des êtres spirituellement très évolués qui ont éclairé les esprits, souvent au péril de leur vie face à la barbarie de leur époque. Mais leur influence n'aura pas été inutile ; aujourd'hui, un nombre grandissant d´individus sont en quête de vérité, travaillent sur eux, cherchent à s'améliorer. Leur tâche n'est pas facile dans une civilisation de matérialisme, de méfiance et d'incroyance. Et peut-être le moment est-il arrivé pour TOUS de s'adonner à l'introspection. Les émotions sortent au grand jour, plus moyen de cacher les névroses dans les sombres dédales du subconscient ; elles sont bien là, remontées à la surface, évidentes, éclatant au grand jour, attirant l'attention pour être traitées.

Notre monde ne peut progresser notablement que si toute la masse se soulève afin d' atteindre un autre niveau de conscience. Apparemment, nous étions prêts à vivre cette épreuve, capables de la supporter. Ele était nécessaire. Nous nous précipitions allègrement vers l'auto-destruction dans une course effrénée au "toujours plus". Plus de quoi ? Plus pour quoi ? Pour remplir un vide intérieur que les technologies tentent de combler ? Mais seule l'âme est capable d'apporter la sensation de plénitude. Il était temps de rétablir la vérité, redresser la barre, chasser le mensonge, repartir à zéro, le zéro de l'infini, le centre véritable de notre être. Il était temps de retrouver la vision de l'essentiel.

Gestation approchant de son terme ou plein accouchement ? 2022 nous en dira certainement plus. Pour l'instant, le bébé du nouveau monde n'est pas encore visible...

 

 

 

 

5 janvier 2022

Les âmes ensommeillées

Illusions  

 

 

Source: Flickr

Parfois sous le vernis

Se cache l'infamie,

Sous la grandiloquence

De mesquines vengeances,

Sous les mots charitables,

Des buts inavouables,

Sous une vaine élégance

De rustiques outrances.


Il y a la noblesse

Des marquis et comtesses,

Celle des apparâts

Aux sommets de l'Etat,

Gloires d´un éphémère

Passage sur notre Terre.

Puis la noblesse d'âme,

Cette éternelle flamme

Qui jamais ne renie

La mission de sa vie.

 

Il y a l'être branlant,

Titubant, succombant

 Au doux chant des sirènes

Incitant à la haine.

Diviser, diviser,

Toujours pour mieux régner,

L'ego séparateur

Est le dieu des "vainqueurs".


Ambition sans limites,

Toujours plus et plus vite...

Quelle obsession obscure

Érige en fière armure

Votre image exaltée,

De pouvoir assoiffée ?

Est-ce un vide intérieur,

Une angoisse, une peur,

Un besoin trop ardent

De se sentir vivant ???

 

Reprenez vos esprits,

Ambitieux démunis, 

L'âme en vous qui sommeille

Attend votre réveil !

 

 

 

 

4 décembre 2022

ALLONS ENFANTS !

 

 

Source: Flickr

QUE L'ESPRIT DE LA FRANCE MURMURE A NOS OREILLES !

QUE L'AUBE D'UN NOUVEAU MONDE ANNONCE SES MERVEILLES !

O FRANCE, MONTRE-NOUS DE QUOI TU ES CAPABLE,

MONTRE DORENAVANT TON TALENT VERITABLE !

DEVOILE VAILLAMMENT SUR TON CHEVAL AILE

LES PREMISSES SOURIANTES. DE NOTRE DESTINEE !

MOROSITE AMBIANTE ET FUNESTES PRESAGES ?

VA, COURS, VOLE ET BALAIE CES MORTS SUR TON PASSAGE !

REDEVIENS LE HEROS, LE CHEVALIER SANS PEUR,

LE PIONNIER DE L'EVEIL, L'ECLAIREUR ET L'ACTEUR

DE NOS VIES PASSIONNEES, MONTRE LA VERITE !

OUVRE-TOI AUX TRESORS DE TON HUMANITE !

L'ANGOISSE QUI TE RONGE EST L'ETAT PASSAGER 

D'UN PEUPLE QUI HESITE A SE TRANSFIGURER.

O FRANCE POETIQUE, ARTISTE SENSITIVE,

TA FORCE NATURELLE, TA SAGESSE INTUITIVE

RECULENT, INTIMIDEES, DEVANT CE MONDE HOSTILE,

EGOISTE ET CUPIDE SANS BUT ET SANS MOBILES.

TU SENS MIEUX QUE PERSONNE LA VALEUR DE LA VIE,

TON AME DEBOUSSOLEE SE RETIRE ENGOURDIE

CAR TU NE COMPRENDS PLUS OU VA AINSI LE MONDE,

TA RESISTANCE PASSIVE PARALYSE ET INONDE

TA VOLONTE D'AGIR, TA FOI, TON OPTIMISME,

TANT QUE LES HOMMES FOUS RENIENT L'IDEALISME.

DANS TON INTIMITE, TU NE PEUX CONCEVOIR

UNE VIE SANS EXPLOITS, SANS GRANDEUR, SANS ESPOIRS,

AUJOURD'HUI LA RIGUEUR ET LE MATERIALISME

TE LAISSENT UN GOUT AMER, UN VAGUE PESSIMISME.

TU AS, PAR LE PASSE, FAIT FIGURE DE CHAMPION

DES LUTTES ACHARNEES POUR TA LIBERATION.

DESORMAIS PLUS DE FOI, PLUS DE BELLES CONQUETES,

TOUT N'EST QUE NOSTALGIE, FRUSTRATIONS ET REQUETES.

MAIS TON ESPRIT REBELLE NE PEUT QUE REBONDIR,

REPRENDRE SON ENVOL, SON ELAN, SON DESIR

DE POURSUIVRE PLUS LOIN L'AVENTURE DE LA TERRE,

TES RESSOURCES INTERIEURES TE DIRONT COMMENT FAIRE.

TU AS TOUJOURS ETE ET TU SERAS TOUJOURS

LE GAULOIS QUI S'OPPOSE AU REGNE DES VAUTOURS,

CELUI QUI NE CONNAIT NI LA RESIGNATION 

NI LA FIN NI LA MORT DE SA NOBLE MISSION.

O FRANCE DE BLESSURE, DE COURAGE, DE VISION,

FRANCE DE LA JUSTICE, DES PROFONDES PASSIONS,

NE LAISSE PAS LE MONDE, EN CUPIDE VASSAL,

ENVAHIR TA RAISON, DETRUIRE TON IDEAL !

IL TE FAUDRA LUTTER CONTRE VENTS ET MAREES

POUR COMBATTRE LE DIEU QUI REGNE A TES COTES,

LE FAUX DIEU, LE DEMON, TERRIBLE ET TOUT PUISSANT,

LE TENEBREUX CLINQUANT : LE POUVOIR DE L'ARGENT.

POUR CELA, IL TE FAUT, FRANCE, REMPLIR TON COEUR,

RENONCER AUX APPATS DU GRAND VIDE INTERIEUR,

Y DEVERSER A FLOTS CETTE CHALEUR HUMAINE

QUI JAILLIT, SE REPAND ET DISSIPE LA HAINE.

NE CRAINS PAS TES FAIBLESSES, RETROUVE LA CONFIANCE

QUI MAINTES FOIS A SU NOURRIR TES ESPERANCES !

O FRANCE DU PROGRES, FRANCE DES ORIGINES, 

REDONNE SA MAGIE A LA TERRE DIVINE !

 

 

 

 

 

 

 

 

17 décembre 2022

La fierte et la honte

Source: Flickr

La fierté et la honte sont pour moi parmi les pire fléaux de notre société.

Pourquoi serions-nous fiers de ce qui est indépendant de notre travail personnel, de nos efforts, de notre persévérance ?
La phrase que j'exècre le plus au monde est : "Je suis fier de toi !". De quel droit peut-on se permettre de tirer fierté des mérites d'une autre personne, d'en tirer profit, outre le fait que l'on rend l'autre dépendant de notre jugement, surtout si c'est un enfant. Car qui dit fierté dit risque de décception.

Ainsi, beaucoup d'humains sont fiers de leur niveau social, de leur physique, de leurs ancêtres, de leurs enfants, de leur patrie.... alors qu'ils n'ont aucune responsabilité dans l'affaire.

De même, pourquoi avoir honte d'un père ivrogne, d'un ancêtre miséreux, d'un nez trop long, d'un logement trop modeste, d'un enfant handicapé ?

La fierté et la honte sont des sentiments entièrement esclaves du regard de l'autre, du jugement social, ou celui que l'on suppose.  Il y a des normes implicites, des règles morales et sociales autrefois imposées par la religion, et aujourd'hui relayées par les médias.

La seule raison d'être fier, c'est d'avoir réussi une tâche ardue, d'avoir surmonté un gros obstacle alors qu'on ne s'en croyait pas capable. On ne peut être fier que de soi-même.

Et l'on peut être honteux d'avoir mal agi, d'avoir manqué de compétence,  de tact, de courage, de volonté.... Mais il est toujours possible de réparer nos erreurs. La honte ne doit être que passagère, la fierté aussi.

En devenant plus adultes, nous transformerons la fierté en satisfaction de l'oeuvre accomplie, en contentement voire en gratitude envers soi-même et l'univers. Nous transformerons la honte en remise en question, en prise de conscience et en capacité de se surpasser.

 

8 avril 2023

Préparons le nouveau monde

 

Source: Flickr

Nous construirons ensemble

Une oeuvre d'harmonie

Où personne ne tremble

De crainte pour sa vie.

Instaurons la confiance,

L'entraide et l'amitié,

Reprenons la conscience

De nos liens oubliés !

L'homme peut être bestial

Ou empli de douceur,

Mû par l'arme du mal

Ou guidé par son coeur.

Un jour prochain viendra

Où notre humanité

Enfin rejettera

Toutes les cruautés.

Elle rêvera de bâtir

Une terre de liberté

Cultivant le sourire,

L'amour et la beauté.

Elle n'écoutera plus

Les murmures infâmes,

Son âme résolue

Saura donner l'alarme.

Son intuition nouvelle

Viendra comme par magie

Festonner de dentelles

Les rythmes de sa vie.

Plus de longues reflexions,

Lourdes et incertaines,

Plus d'approximations,

Plus d'erreurs, plus de chaînes !

La vérité cachée

Viendra en un éclair

Révéler ses secrets,

Dévoiler ses mystères.

Nous saurons diriger

Sans une hésitation,

Notre vie désormais

Libre de ses prisons.

Nous sentirons toutes choses

Avant même d'y songer,

En connaîtrons les causes

Les buts et les effets.

Finis les faux-fuyants,

Les abus, les mensonges,

Nous bannirons gaiement

Ces laideurs qui nous rongent !

Nous serons transparents,

Et nos moindres pensées,

Nos moindres sentiments

Apparaîtront d'emblée.

Rude épreuve pour l'ego

Qui perdra toute chance

De jouer les héros,

D'enfler son importance.

Il sera démasqué

Dès le premier abord

Et ridiculisé

Sans l'ombre d'un remords.

Seule pourra subsister

La vérité de l'être

En toute sincérité,

Au delà du paraître.

Ainsi les hommes sages,

Pour toute identité,

N'auront qu'un seul visage :

Leur Esprit incarné.

 

 

 

 

 

 

 

 

1 juillet 2023

L'avenir sera empathique ou ne sera pas

Source: FlickrLe deuxième degré marque l'apparition d'un doute, d'un oui mais..., d'un peut-être que... C'est une petite déchirure dans la carapace qui laisse entrer l'idée d'une autre chose possible.C'est un début d'ouverture sur le monde, un début de curiosité hors de son ego, un petit réveil de l'âme.

On se pose des questions, on se demande pourquoi l'autre agit ainsi, ce qu'il pense, ce qu'il ressent...

Source: FlickrA un degré plus haut, on devient capable de sortir de ses convictions personnelles pour essayer de résoudre les situations. Le coeur s'ouvre. On voit plus haut et plus large. On reconnaît le positif et le négatif de chaque partie en confrontation et on propose un terrain d'entente. La confiance grandit et se fortifie.

Il y a actuellement un certain nombre de personnes, douées d'empathie et d'expérience, qui peuvent agir dans ce sens. Ce sont elles qui deviendront les leaders car seules capables d'avoir une vision juste des situations, des problèmes et des actions à mener, non pas le foisonnement de jeunes technocrates aux belles paroles stériles.

Ces leaders seront un exemple pour beaucoup de gens qui reconnaîtront en eux la vérité, la sincérité, l'abnégation, la générosité d'âme. Leur seul comportement suffira à attirer les âmes égarées et à donner la volonté de les imiter. Ils sauront apaiser les esprits, redonneront la confiance en l'umanité, et nous aurons fait un premier pas sur le chemin de notre évolution.

25 août 2020

Les avantages du masque

Ne nous plaignons pas, le port du masque présente de nombreux avantages si on a :

-  un bec de lièvre

- des mauvaises dents

- un nez en tuyau de poêle

- des boutons de fièvre

- des verrues

- de l'acnée juvénile

- des rides

- une barbe de 4 jours

- une mauvaise haleine

- un menton en galoche

- des croûtes

- des lèvres gercées

- une langue fourchue

- une pénurie de rouge à lèvres

 

Saisissons l'occasion de faire d'appréciables économies en dentifrice, salon de beauté, dentiste, cosmétiques, médicaments, lames de rasoir, chirurgie esthétique !

 

19 novembre 2020

Test covid psychologique (humour)

Pourquoi portes-tu un masque dans des endroits où il n'est pas obligatoire (en voiture, dans une rue déserte, en randonnée, à la plage, en faisant ton jogging, à vélo...) ?

 

A- Parce que j'ai peur de mourir

B- Pour protéger les autres

C- Par crainte d'être jugé(e), crainte de mal faire

D- Parce que je suis habitué(e), c'est comme une seconde peau

E- Parce qu'il faut obéir, la loi c'est la loi

F- Parce que j'ai peur d'attraper une amende

                                                       ---------------------------------------------------

Réponse A : Tu es hypocondriaque. Il faut te soigner

Réponse B : Tu te prends pour mère Teresa, tu es schizophrène. Il faut te soigner.

Réponse C : Tu es paranoïaque. Il faut te soigner.

Réponse D : Ton inconscience frise le coma. Il faut te soigner.

Réponse E : Tu es psycho-rigide. Il faut te soigner.

Réponse F : Euh, ça peut se comprendre....

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Ame vivante
  • Bonjour, je me propose d'écrire sur ce blog mes réflexions au jour le jour, mes coups de coeur, mes interrogations, mes agacements parfois aussi. Nous vivons une période cruciale dans l'histoire de l'humanité. Restons éveillés !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Publicité