Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ame vivante
17 décembre 2022

La fierte et la honte

Source: Flickr

La fierté et la honte sont pour moi parmi les pire fléaux de notre société.

Pourquoi serions-nous fiers de ce qui est indépendant de notre travail personnel, de nos efforts, de notre persévérance ?
La phrase que j'exècre le plus au monde est : "Je suis fier de toi !". De quel droit peut-on se permettre de tirer fierté des mérites d'une autre personne, d'en tirer profit, outre le fait que l'on rend l'autre dépendant de notre jugement, surtout si c'est un enfant. Car qui dit fierté dit risque de décception.

Ainsi, beaucoup d'humains sont fiers de leur niveau social, de leur physique, de leurs ancêtres, de leurs enfants, de leur patrie.... alors qu'ils n'ont aucune responsabilité dans l'affaire.

De même, pourquoi avoir honte d'un père ivrogne, d'un ancêtre miséreux, d'un nez trop long, d'un logement trop modeste, d'un enfant handicapé ?

La fierté et la honte sont des sentiments entièrement esclaves du regard de l'autre, du jugement social, ou celui que l'on suppose.  Il y a des normes implicites, des règles morales et sociales autrefois imposées par la religion, et aujourd'hui relayées par les médias.

La seule raison d'être fier, c'est d'avoir réussi une tâche ardue, d'avoir surmonté un gros obstacle alors qu'on ne s'en croyait pas capable. On ne peut être fier que de soi-même.

Et l'on peut être honteux d'avoir mal agi, d'avoir manqué de compétence,  de tact, de courage, de volonté.... Mais il est toujours possible de réparer nos erreurs. La honte ne doit être que passagère, la fierté aussi.

En devenant plus adultes, nous transformerons la fierté en satisfaction de l'oeuvre accomplie, en contentement voire en gratitude envers soi-même et l'univers. Nous transformerons la honte en remise en question, en prise de conscience et en capacité de se surpasser.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Même si la honte ne doit pas rester, j'aime avoir honte lorsque j'ai un mauvais comportement. Mais bien souvent, je me trouve des excuses, ou je suis obnubilé par mon désir. Je voudrais plus souvent avoir honte pour sentir mieux ma place en ce monde, et apprécier d'autant plus la miséricorde de Dieu. La honte, c'est aussi l'humilité, si elle est transformée en un sentiment positif. <br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la fierté, Saint Paul dit qu'il met tout son orgueil en Dieu. Peut-être le sentiment de fierté est-il déplacé individuellement, mais qu'il est acceptable lorsqu'on le tient d'un plus grand que soi ? J'aimerais vivre dans un monde où tous les gens pourraient être fiers de leurs comportements.
Répondre
Ame vivante
  • Bonjour, je me propose d'écrire sur ce blog mes réflexions au jour le jour, mes coups de coeur, mes interrogations, mes agacements parfois aussi. Nous vivons une période cruciale dans l'histoire de l'humanité. Restons éveillés !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Publicité