Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ame vivante
1 mai 2020

Devine la couleur...!

A vos méninges, les enfants !

Source: Flickr

              1                                                                          2

Impétueux, je rends                                           Rayonnant olympique,

Le sang plus effrayant,                                       Souriant et dynamique,

Le feu plus réchauffant,                                      J'habille de lumière

Le pinceau plus puissant,                                    La jonquille printanière.

Les sourires éclatants.                                        Même la marguerite

Qui suis-je ?                                                      Joyeusement m'invite

                                                                        A trôner, impérial,

                                                                        Au coeur de ses pétales.

 

               3                                                                 4

 Immense et généreux,                                  J'ai le pouvoir inné,

Je projette mes cieux                                    Quand le soir est tombé,

Dans l'océan radieux,                                    De métamorphoser

Le fleuve majestueux,                                   Le soleil embrasé

Et aussi dans les yeux                                   En spectacle sacré ;

De tous les amoureux.                                  J'aime aussi colorer,    

                                                                  Entière ou en quartiers,

                                                                  La saveur parfumée

                                                                  D'un fruit vitaminé.       

 

              5                                                                     6

 On me dit élégant,                                         J'appartiens, ô bonheur,

Austère ou menaçant ;                                   A la reine des fleurs !

Obscure est ma demeure,                              J'apporte ma tendresse

Absolu, je fais peur                                        A vos coeurs en détresse ;

Mais la lumière traitre                                    Même si ma pâleur

Peut me faire disparaître.                               Semble terne pudeur

                                                                   Face au feu plein d'ardeur,

                                                                   Elle offre sa douceur

                                                                   Au poète rêveur.

 

                 7                                                                8

 Si mon air imposant                                      Je ne me lasse guère

S'apparente au néant,                                   De recouvrir la terre

Si ma rigueur glaciale                                    D'un tapis délicieux,

N'est en rien amicale,                                    Pour le bonheur des yeux.

Si ma neutralité                                            Les feuillages charnus

Semble inerte et figée,                                  Célèbrent ma venue

Symbole de pureté,                                       Jusqu'à ce que l'automne

Je suis immaculé.                                          Fatalement m'abandonne.

 

 

 

(solution : rouge, jaune, bleu, orange, noir, rose, blanc, vert)

                                                                               

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ame vivante
  • Bonjour, je me propose d'écrire sur ce blog mes réflexions au jour le jour, mes coups de coeur, mes interrogations, mes agacements parfois aussi. Nous vivons une période cruciale dans l'histoire de l'humanité. Restons éveillés !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Publicité