Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ame vivante
1 juillet 2023

L'avenir sera empathique ou ne sera pas

Source: FlickrLe deuxième degré marque l'apparition d'un doute, d'un oui mais..., d'un peut-être que... C'est une petite déchirure dans la carapace qui laisse entrer l'idée d'une autre chose possible.C'est un début d'ouverture sur le monde, un début de curiosité hors de son ego, un petit réveil de l'âme.

On se pose des questions, on se demande pourquoi l'autre agit ainsi, ce qu'il pense, ce qu'il ressent...

Source: FlickrA un degré plus haut, on devient capable de sortir de ses convictions personnelles pour essayer de résoudre les situations. Le coeur s'ouvre. On voit plus haut et plus large. On reconnaît le positif et le négatif de chaque partie en confrontation et on propose un terrain d'entente. La confiance grandit et se fortifie.

Il y a actuellement un certain nombre de personnes, douées d'empathie et d'expérience, qui peuvent agir dans ce sens. Ce sont elles qui deviendront les leaders car seules capables d'avoir une vision juste des situations, des problèmes et des actions à mener, non pas le foisonnement de jeunes technocrates aux belles paroles stériles.

Ces leaders seront un exemple pour beaucoup de gens qui reconnaîtront en eux la vérité, la sincérité, l'abnégation, la générosité d'âme. Leur seul comportement suffira à attirer les âmes égarées et à donner la volonté de les imiter. Ils sauront apaiser les esprits, redonneront la confiance en l'umanité, et nous aurons fait un premier pas sur le chemin de notre évolution.

Publicité
Publicité
1 juillet 2023

En bas de l'échelle

 Nous vivons les derniers soubresauts d'une époque inédite de notre histoire terrestre. Nous marchons irrésistiblement vers notre évolution spirituelle. 

Pour cela, il va nous falloir abandonner la partie animale en nous qui oppose, qui scinde et qui divise. Nous n'avons plus besoin de lutter pour nous emparer les premiers du mammouth afin d' assurer notre survie, mais notre subconscient perpétue le souvenir de notre Néanderthal intérieur.

L'autre est un ennemi potentiel, un danger potentiel, un prédateur potentiel.

 

Source: FlickrAu premier degré, nous sommes donc dans le noir et blanc, la face à face, le pour ou le contre, le bien et le mal, le moi et les autres...

Nos idées se combattent, nos pensées s'affrontent, nos sentiments divergent, nos émotions éclatent et nos corps se déchirent.

Bien sûr, nous avons raison et l'autre a tort. Nous sommes dans le camp du bien et l'autre dans celui du mal. Nous sommes parfaitement unilatėraux, radicaux,  figés dans notre certitude, confortés par l'opinion de nos compagnons de lutte (qui n'ont pas intérêt à moduler leur point de vue, sous peine de lynchage verbal ou médiatique).

 

Ame vivante
  • Bonjour, je me propose d'écrire sur ce blog mes réflexions au jour le jour, mes coups de coeur, mes interrogations, mes agacements parfois aussi. Nous vivons une période cruciale dans l'histoire de l'humanité. Restons éveillés !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Publicité