Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ame vivante
23 avril 2018

Les nouvelles technologies

Il y a du bon et du mauvais en toute chose...

Les nouvelles technologies nous facilitent la vie d'une certaine manière et nous ouvrent sur le monde. Paradoxalement, elles nous rendent prisonniers aussi.

Mais le plus grand risque est cette attitude puérile qu'a souvent l'être humain lorsqu'il découvre un jouet nouveau : son euphorie n'a plus de limites. Il s'émerveille à l'idée d'acquérir des capacités et des pouvoirs "extraordinaires" comme ouvrir des portes automatiques ou apprendre une langue en 3 jours grâce à une puce électronique injectée sous la peau.

Il ne se pose pas la question de savoir si cette puce est reliée à un cerveau cental situé à distance et capable de télécommander tous ses faits et gestes, ses pensées, ses émotions, son corps.

Il se soucie encore moins de du devenir de l'humanité.

Mais laissons parler Albert Einstein :

"Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération de parfaits imbéciles."

Bon, allez, je garde mes bonnes vieilles clés et ma raison intacte. Femme-robot, c'est pas mon truc !

Publicité
Publicité
18 avril 2018

Un peu d'art

                                                                 

000_0002

000_0003 (1)

000_0005

000_0011

000_0015

Les dessins de Gaby

8 avril 2018

Le masculin sacré

000_0015

000_0017

 

Qu'est-ce que le masculin sacré a à voir avec une épicerie, me direz-vous !

Eh bien voilà, je vais lancer une pétition. J'en ai signé beaucoup mais pour la première fois de ma vie, je vais en lancer une.

J'ai récemment fait la connaissance de Charlery, un garçon martiniquais, dans ce petit village de l'Allier nommé Jenzat, 500 habitants.

Jenzat possède un château plus ou moins en ruine dont les héritiers s'entredéchirent.

L'épicerie est le seul commerce du village, faisant office d'épicerie, dépôt de pain, de journaux et de tabac. Il est le seul lieu de vie, dernier rampart avant la désertification, comme c'est hélas le cas dans beaucoup de nos charmants villages.

Le problème du magasin est qu'il se trouve en retrait de la route, et donc peu visible pour les personnes qui passent en voiture, et elles sont relativement nombreuses vu que l'autoroute de Clermont-Ferrand/Paris se trouve à une dizaine de kilomètres de là.

Charlery est déprimé, Charlery est en plein burn-out, Charlery pleure tous les jours.

L'histoire est simple : pour une somme de 600 euros, il avait fait fabriquer un joli panneau publicitaire pour indiquer sa boutique aux automobilistes. Et voilà que la mairie, avec l'aide de l'ABF (Architechte des Bâtiments de France) lui demande de le retirer sous peine d'amende, prétextant la préservation du patrimoine historique.

C'est là que commence à vibrer la corde sensible du féminin sacré en moi : sens de l'injustice, de la mauvaise volonté voire de la cruauté gratuite.

Le petit commerce a failli disparaître l'année dernière. Les habitants et la mairie ont lutté pour le garder, ils l'ont même maintenu bénévolement pendant 3 mois en attendant un repreneur. Charlery est venu tout droit de Paris pour en prendre la charge. Et voilà qu'on lui met des bâtons dans les roues. Incompréhensible !

Je me suis renseignée sur le code du patrimoine et j'ai trouvé la faille. Il y a des interdictions de travaux dans un périmètre de 500m d'un site classé monument historique, mais selon un article du code, il faut que le lieu se situe dans le champ de visibilité du-dit monument. Or, dans le cas qui nous concerne,  aucune visibilité. Le château est à perpette, pas une bribe de donjon en vue !

La menace de la mairie et de l'ABF n'est pas fondée ! Ils seront mis au pied du mur de leur incompétence.

C'est là qu'intervient le masculin sacré. Soit je reste dans mon féminin et je pleure avec Charlery, emplie de compassion et de compréhension mais je ne fais pas avancer le schmilblic. Soit j'agis. Bon, je ne suis pas très habituée... mais si nous voulons devenir des êtres complets, nous devons développer les deux aspects.

Le masculin sacré, à mon sens, est le valeureux chevalier qui, mu par les valeurs du féminin sacré, va s'efforcer de les mettre en pratique, de leur donner une réalité dans le monde, de les concrétiser.

Voilà où je voulais en venir. Il n'y a pas de petits combats. Les petits comme les grands se répandent dans l'univers, surtout s'ils ont une base de sincérité, de pureté des intentions et de forte détermination, ingrédients principaux de leur puissance de réalisation.

La pétition sera envoyée à la mairie de Jenzat, en espérant qu'un nombre significatif de signatures sera atteint.

 

 

 

6 avril 2018

Sri Aurobindo

"Dieu m'a ouvert les yeux, car j'ai vu la noblesse dans le vulgaire, le charme dans le répugnant, la perfection dans le contrefait et la beauté du hideux."

(Sri Aurobindo - Pensées et aphorismes)

 

Commentaire de la Mère :

"Cet aphorisme nous dit, en termes clairs, que derrière les apparences, il y a une Réalité sublime qui est, si l'on peut dire, le contraire lumineux des déformations extérieures. Ainsi, lorsque les yeux intérieurs sont ouverts à cette Réalité divine, elle apparaît si puissamment qu'elle réussit à effacer ce qui généralement la voile à la vision ordinaire."

000_0008

3 avril 2018

LE REGNE ZERO

 

Source: Flickr

Ils sont venus, ils sont tous là,

Les victorieux ayatolas

De la lutte anti-tabac,

De l'allégé dans les p'tits plats,

Les anti-sucres des sodas,

Les obsédés du ventre plat.

Ainsi font, font, font

Les dictateurs du chiffre rond :

Zéro alcool,

Zéro cuisse molle,

Zéro cholestérol,

Zéro échec à l'école,

Zéro accident,

Zéro carie aux dents.

Le chiffre zéro

Des super héros.

Idéalistes ou opportunistes,

Toujours les premiers en piste,

Ils sont venus sans le charisme,

Les maîtres du perfectionnisme.

Doigt pointé,

Culpabilité !

Caméras de surveillance,

Méfiance !

Rejet de l'étranger,

Insécurité !

Menaces de maladies,

Hypocondrie !

Les ingrédients sont réunis,

Ils ont brillamment réussi.

Rentrons dans les rangs,

Braves gens !

Inventons nos terreurs,

Ils seront nos sauveurs !

Fabriquons nos psychoses,

                                                                      C'est pour la bonne cause !

Au nom de l'ordre établi,

Soyons manipulables à merci !

POUR CONTROLER UNE DEMOCRATIE,

IL FAUT BIEN TROUVER DES ALIBIS...

Publicité
Publicité
Ame vivante
  • Bonjour, je me propose d'écrire sur ce blog mes réflexions au jour le jour, mes coups de coeur, mes interrogations, mes agacements parfois aussi. Nous vivons une période cruciale dans l'histoire de l'humanité. Restons éveillés !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Publicité