Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ame vivante
17 mars 2021

Infantilisation et bonnes paroles

Merci pour l'info, madame la cheffe, mais je n'ai pas 4 ans.

Le ton paternaliste (ou maternaliste) de votre lettre ne me plaît guère.

Je sais que la bonne vieille morale catho revient dans l'air du temps... Personnellement, je préfère miser sur la responsabilité individuelle, la sagesse innée, l'autonomie, en un mot une conscience développée.

Un dépassement de 5KM/h au-dessus de la vitesse autorisée est une petite faute qui peut arriver à tout le monde, même à vous. J'accepte d'en payer le prix.

Et non, mon comportement de conducteur n'est pas plus respecteux qu'avant, il reste respectueux comme avant ! Les punitions n'ont jamais amélioré le respect.

S'il vous plaît, n'abusez pas de votre poste de pouvoir ! Vous n'êtes ni Dieu le Père, ni le curé de ma paroisse, ni un prof qui évalue ses élèves sur un carnet scolaire. Contentez-vous de remplir votre fonction administrative !

 

Voici le courrier reçu :

 

"Madame,

Le ... 2020, à ...h, à B..., vous aviez commis une infraction au Code de la route qui avait entraîné le retrait de 1 point de votre permis de conduire.

Le Code de la route prévoit la récupération de ce point à l'issue d'une période de 6 mois, sous réserve de ne pas commettre une nouvelle infraction entraînant un retrait de point(s).

Vous remplissez cette condition. A ce titre, j'ai la satisfaction de vous informer que 1 point vient de vous être réattribué. Votre solde est donc de 12 points sur un capital de 12 points.

Pendant ces 6 mois, votre comportement de conducteur s'est probablement traduit par un respect accru des règles de conduite. Aussi, je vous encourage à maintenir votre vigilance pour ne plus perdre de points mais surtout pour protéger votre vie ainsi que celle de vos proches et des autres usagers sur la route.

En agissant ainsi, vous contribuez à rendre la route plus sûre pour l'ensemble de la collectivité.

Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de ma sincère considération."

 

Pour le ministre de l'Intérieur,

la Cheffe du bureau national des droits à conduire

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ca me rappelle trop les inspectrices dans le milieu enseignant. Elles aussi mettaient des notes, faisaient des leçons de morale et se prenaient très au sérieux.
Répondre
D
Une lettre bien moralisatrice !! On n'est pas des enfants !!
Répondre
A
Bien d'accord !
Répondre
C
Même en tant qu'institutrice, je n'ai jamais infantilisé mes élèves de la sorte. Ça va de pair avec cette manie insupportable de l'état de se prendre pour nos parents. Mettez votre petite laine, éteignez la lumière, hydratez-vous.<br /> <br /> Société décadente, quand tu nous tiens...<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
D
C'est pas faux ! La condescendance est là où on n'en a pas besoin et manque cruellement là où elle est nécessaire.
Répondre
Ame vivante
  • Bonjour, je me propose d'écrire sur ce blog mes réflexions au jour le jour, mes coups de coeur, mes interrogations, mes agacements parfois aussi. Nous vivons une période cruciale dans l'histoire de l'humanité. Restons éveillés !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Publicité